De Democracity à DemROCKracy

Billet

a ne pas manquer

Restage Replay Reload

fictions publiees

Emotion in motion

cqabpm,p

Comment au Mexique

L'hôtesse

Democracity - DR
New York World's Fair, 1939



Ils sont minuscules et évoluent sur des routes préétablies. Aucune fuite n'est pour eux envisageable. Ils sont venus pour participer. En être. Tout est d'ores et déjà tracé. Ils croiront ressortir définitivement dans 6 minutes. Mais on ne s'échappe jamais des modèles du Démocrapitalisme. Il est avant tout ici question d'échelle et de référentiel spatio-temporel. Il se pourrait bien que la rampe hélicoïdale de 1939 de Démocracity parvienne jusqu'à notre époque, peut-être même jusqu'à l'heure exacte à laquelle ce texte est écrit. D'une attraction de l'exposition universelle de New York appelée Democracity ou du concours DemROCKracy destiné à élire le groupe de l'année sur MySpace, que l'on soit un fairgoer1 en 1939 ou un millenial2 de 2008, en être est le plus important. Mais de quoi ? Du Futur bien sûr.

Ils viennent de pénétrer dans le Trylon. 6 minutes pas plus. Tout est chronométré. 5 minutes, 4… Tout s'anime très vite autour d'eux comme en quelques clics. Des planètes s'illuminent. Ils entrent maintenant dans la Périsphère. Le débit est maîtrisé. Leurs aptitudes scannées. Il ne leur reste déjà plus que 3 minutes. Pas le temps de penser, juste de s'émerveiller. Ils lèvent la tête. Les Dieux les pointent du doigt. Les Dieux : regardez à nouveau cette rampe et comprenez eux, à une plus grande échelle. Ils contemplent la finesse du détail. Le centre des affaires est si agréable avec ses jardins. Ils grandissent un peu plus encore. Ils deviendront dans quelques pas les Dieux eux-mêmes. Ils se voient bien habiter à Pleasantvilles où, comme son nom l'indique, la vie est paisible. Ils dominent maintenant le panorama fait de maisons préfabriquées, de garages avec deux emplacements de voiture. Un son stéréophonique les englobe dans la cité jusqu'à la dernière innovation technologique en démonstration, appelée télévision. On fait en sorte de ne jamais s'ennuyer à Democracity.

Plusieurs innovations technologiques plus tard, le design du monde en marche, nous évoluons toujours sur les maquettes d'un Futur glorifié, tridimensionnalisé par les grands groupes. Mais est-ce bien d'évolution dont il s'agit ?

Texte de Sandy Amerio publié dans Le Mag du Démocrate sur une invitation de Jean-Charles Masséra et Eric Arlix


1 Fairgoer : Personne qui visite une exposition à caractère divertissant et promotionnel.

2 Millenial : Individus nés entre 1980 et 1995, familiers des nouvelles technologies et usagers des plateformes communautaires Myspace, Facebook. Aussi appelés génération Y , ou génération Web 2.0.

critiques publiees

La logistique de nos utopies

Ultralab warriors

A ready-tell in Tania's head

La sorcellerie capitaliste

partage

Facebook