1. Dragooned

    Documentaire
    45 min, 2012

  2. Dragooned

    Documentaire
    45 min, 2012

  3. Dragooned

    Documentaire
    45 min, 2012

Dragooned

Documentaire, 45 min, 2012

synopsis

Face à son sentiment de déclassement et sa peur de disparaitre, un homme tente, par l'incantation d'un récit héroïque parallèle, de renouer avec les forces vitales et la foi qu'il a perdues.

dans la presse

"Un film magnifique. Un vrai bijou."
Anaïs Kien sur France Culture

"Un film coup de poing!"
Ludovic Lamant dans Mediapart

"Une réflexion cinéphile"
Marie Lechner dans Libération

"Admirable pour son courage."
Brigitte Werneburg dans Die Wahrheit

projections (sélection)

Berlin Film Festival (BERLINALE) Forum Expanded

Taiwan International Documentary Festival

Cinémathèque (Montréal)

DokumentART festival

ENSBA

Cinema Kursaal (Besançon)

Documentary filmweek (Hamburg)

MK2 Beaubourg

University Paris 7 – Denis Diderot

Musée d'Art Moderne d'André Malraux (Le Havre)

FID Marseille (en competition française)

ESBANM

KHIASMA

"Janvier 2010, l'école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole, me recrute comme artiste-chercheur pour entamer une recherche personnelle sur les rapports complexes qu'entretiennent la Réalité et la Fiction dans l'art contemporain et le cinéma. Dragooned constitue l'aboutissement de deux ans de recherche sur la pratique et le milieu du reenactment.

Le reenactment est une pratique destinée à recréer une période historique précise ou à mettre en scène un événement militaire passé. La base historique est interprétée par les reenactors qui n'hésitent pas à inventer des saynètes plausibles et à broder autour de leurs connaissances. Des spectateurs peuvent assister quelques fois aux séances, notamment lors des larges rassemblements, mais il ne s'agit pas d'une condition sine qua non de la pratique.

Le phénomène tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, dans son acceptation moderne, débute avec les commémorations en 1960 du centenaire de la Guerre civile américaine aux États-Unis. On pourrait cependant remonter les origines du reenactment jusqu'au temps de l'Empire romain. Les Romains reconstituaient en effet des batailles navales fameuses (Naumachies) dans le Colisée en inondant celui-ci."

Extrait de la conférence Viole(n)t Pill de Sandy Amerio.

L'affiche de Dragooned

Extrait du dossier de presse

Ne manquez pas l'intégralité du dossier et l'interview de Sandy Amerio par Olivier Marboeuf.

"En travaillant au coeur de l'esthétique du film d'archive, notamment dans sa relecture télévisuelle, Sandy Amerio articule la possibilité d'un vertigineux retour de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le présent.

Documentaire singulier, Dragooned déploie une magie hypnotique, un piège émotionnel où les rituels de la fiction colonisent la réalité."



Berlin Film Festival

Sandy Amerio échange avec le public après la projection de Dragooned.

Extrait de la conférence Viole(n)t Pill de Sandy Amerio


Ne manquez pas l'interview de Sandy Amerio par Séverine Cauchy

"La question temporelle est au coeur du film, de la même manière qu'elle est au coeur du reenactment. Ce que nous regardons, n'est pas ce que nous avions cru voir. Un glissement temporel dans le fil du récit met à mal l'authenticité du document d'archive pour nous faire éprouver la réalité des reenactors.

Les courbes temporelles entrent en collision à retardement, puis se retournent brutalement comme un gant, comme lors d'un repli stratégique. Dragooned est un voyage dans le Temps et son retour violent jusqu'au Présent spécifique d'un soldat français d'aujourd'hui.

Le spectateur se retrouve pris dans un piège temporel, émotionnel et existentiel sans issue."

Les séances au MK2

Sandy Amerio et Olivier Marbeuf, devant le MK2 Beaubourg. Initialement projeté lors d'une soirée spéciale, Dragooned crée la surprise et rencontre un succès grandissant semaine après semaine.






extrait

Dragooned

INTERVIEWS

par Olivier Marboeuf


par Séverine Cauchy

partage

Facebook