Wandering souls
Performé par Sandy Amerio et Patrick Bouvet de 2008 à 2009
en ecoute
Extrait de Wandering Souls
Texte / Voix / Ambiance musicale / Montage / Mixage
Sandy Amerio
programme par
Centre Georges Pompidou, Paris
Le Cube, Issy-les-Moulineaux
Festival Reims Scènes d'Europe, Reims
Musée D'art Moderne, Saint-Etienne
Khiasma, Les Lilas
Fondation Ricard, Paris
Pour cette lecture-performance, Sandy Amerio et Patrick Bouvet ont travaillé sur des préoccupations communes, à la fois politiques et cinéphiles.
Utilisant actualités politiques et digressions poétiques, ils proposent un véritable "trip" qui va de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la guerre du Vietnam en passant par les films d'horreur des années 70 jusqu'au début du XXIème siècle (11 septembre, Irak, les vidéos amateurs).
Tel un blob se nourrissant de l'actualité, Wandering Souls se réinvente à chaque performance, proposant une traversée dans l'Histoire des Etats-Unis et les opérations psychologiques de l'Armée américaine.
Les textes ne sont pas écrits à quatre mains mais se répondent sous la forme d'un ping-pong littéraire auquel se livrent Sandy Amerio et Patrick Bouvet. L'extrait en écoute constitue le dernier bloc de Wandering Souls. Il a été entièrement conçu par Sandy Amerio.
Ambiance :
Assise, les mains posées sur une table, le visage fortement éclairé par une lumière très directionnelle Sandy Amerio invoque l'esprit d'Edward G. Lonsdale1 qui s'exprime à travers son corps.
1 Officier de l'US Air force spécialisé dans le renseignement, devenu membre de l'Office of Strategic Services pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard de la CIA. Il aida à développer les opérations psychologiques, notamment aux Philippines contre les rebelles Huks.